Société GEMAC

Plusieurs investisseurs institutionnels et privés ont créé la société GEMAC SA le 2 mai 2001 dans le but de développer les recherches initiées par le Dr. Michel GEFFARD, en premier lieu un essai clinique sur la SEP de forme secondairement progressive et des kits de suivi pour la SEP.

L’essai clinique, avec 2 préparations de composés PLL spécifiques constituant le produit GEMSP, a débuté en 2003 sur 3 centres (Strasbourg, Nantes et Tours) sous la conduite d’un CRO, la société ITEC services (Cenon 33). L’analyse statistique des données cliniques réalisée par ITEC a donné des résultats encourageants : absence d’effets indésirables donc bonne tolérance et observation d’un début d’efficacité. A l’issue de cet essai, plus de la moitié des malades ont demandé à poursuivre le traitement 12 voire 18 mois ; un avenant a été signé par l’Agence du Médicament.

Ces éléments ont encouragé à préparer un protocole de phase IIb-III multicentrique. Dans cet objectif, des neurologues spécialistes de la SEP sur le plan européen (Prs. POLLMAN, BARKOFF, CONFAVREUX, KAPPOS, …) ont donné leur accord. Un protocole d’essai clinique a été rédigé avec la société GEMAC.

Malheureusement, le financement n’a pas suivi. La société GEMAC a connu ensuite des années difficiles.

Une période difficile

Durant cette période difficile, les activités de recherche et développement se sont maintenues voire intensifiées dans certains domaines grâce à la participation de GEMAC au consortium européen FP7 dans le cadre du projet TargetBrain: « Targeting Brain inflamation for improved functionnal recorvery in acute neuro degenerative disorders » qui s’est déroulé de décembre 2011 à novembre 2016. GEMAC était l’un des 9 membres du consortium et l’une des 2 SME (small enterprises). Au-delà de la rémunération du personnel dédié à ce projet, cette subvention a permis l’achat d’un spectrophotomètre infra rouge à transformée de Fourier.

Ce matériel a permis le développement des méthodes analytiques des composés PLL et la constitution d’une base de données, indispensable pour le contrôle analytique de ces composés.

Publications et brevets

Des travaux originaux sur le modèle expérimental d’accident vasculaire cérébral (AVC ou Stroke) chez le rat, ont été effectués en collaboration avec l’Institut de Neurosciences de Salamanque. Grâce aux anticorps monoclonaux anti-acidekynurénique et anti-acide3-hydroxyanthranilique du laboratoire, il a été montré pour la première fois l’activation de la voie IDO dans les processus inflammatoires et dégénératifs post AVC. Des composés PLL ont été testés puis évalués sur ce modèle. Une préparation spécifique de composés PLL a eu une action très bénéfique sur l’inflammation et l’activation du système immunitaire (microglie, fibroblastes, …), éléments facilitateurs de la réparation.

La recherche dans le cadre de ce consortium a produit des publications et un brevet.

Le projet TargetBrain s’est effectué sous la responsabilité scientifique du Dr. Michel GEFFARD.

Parallèlement, à partir de 2003, la Pharmacie LEGNANI (Milan, ITALIE) va délivrer des préparations magistrales à base de composés PLL, sur prescriptions médicales, aux malades atteints d’affections chroniques graves.